Economie de Communion - La culture du don

Polo Solidaridad : la communion en actes

L’Association EdeC argentine nous tient au courant de la situation de l’inondation qui a touché la Parc d’Activités et la Mariapolis Lia, buy more about et des modalités d’une collaboration.

150808 OHiggins Inondazione Polo 06 ridChers amis de l’EdeC, patient nous voulons vous raconter en détail la situation dans le parc, prostate dans chaque maison, chaque entreprise, pour que vous sachiez que nous vivons ensemble tout ce qui arrive et que beaucoup prient et voudraient collaborer.

Jorge Perrín, du Parc Solidaridad, nous dit : « La solidarité entre nous est ‘naturellement’ extraordinaire. Les seuls véhicules qui peuvent circuler sont le tracteur-remorque de Pepe (Marin) et le minibus de la cité pilote. Ils circulent partout pour porter les personnes au travail, à l’école, aux achats à faire pour tous, ou pour les livraisons, etc.

Dans une circonstance particulière, Chiara (Lubich) a dit ces mots qui m’ont toujours touché : « mourir sans se plaindre »… ces jours-ci, dans le sourire, dans les appels, dans la communion entre tous ceux de notre grande famille, en affrontant sereinement cet événement, je comprends un peu mieux la LUMIÈRE qui pousse à vouloir ‘mourir sans se plaindre’. Les plus grandes chose sont toujours devant« .

Comment est la situation aujourd’hui ?

POLO SOLIDARIDAD:

Maisons :
L’eau est entrée dans deux maisons du parc d’activités et aussi dans le garage d’une troisième. Deux autres sont à risque : le niveau de l’eau est à quelques centimètres. Les autres maisons ne sont pas touchées, à part quelques caves.

Entreprises :
Primicias (exploitation agricole) : les serres proches de la route sont noyées, et 150808 OHiggins Inondazione Polo 03 riddans les autres le sol est trempé. Les serres et leurs productions sont perdues, sauf une partie de la production de tomates.
Maliandi (cosmétiques) et Pasticcino (biscuits à café) : l’eau n’y est pas entrée. Pasticcino fait ses livraisons avec le tracteur de Primicias.

MARIAPOLIS LIA :

Plusieurs secteurs et routes sont sous l’eau. Pour l’instant les constructions sont sauves.

Zona
Comme dans une bonne partie de la province de Buenos Aires, les lagunes communiquent entre elles ; l’évacuation par les canaux est insuffisante et les étendues d’eau forment une ‘mer’.
Le canal de la cité pilote et du parc d’activités a été récemment désengorgé et fonctionne bien. S’il cesse de pleuvoir, le niveau de l’eau baissera en quelques jours dans toute la cité pilote. Le problème, c’est la route qui la relie au bourg voisin, qui draine l’eau d’autres secteurs. Cette route est complètement sous l’eau et ne peuvent passer que des véhicules spéciaux.

LA RÉGION :

150808 OHiggins Inondazione Polo 04 ridLes médias locaux font état de 20.000 personnes touchées et de 4.000 évacuées dans les provinces de Buenos Aires et Santa Fe. Des routes sont fermées, d’autres à circulation réduite. La pluie ne diminue pas et l’alerte météo persiste. Dans certains secteurs, cependant, l’eau a commencé à baisser lentement.

Nous tous, de l’EdeC du Cône Sud, vivons pour nos frères et amis de la zone de la Mariapolis Lia, et aussi pour les milliers de victimes de cette inondation dans la province de Buenos Aires et le Littoral.

Toutes les aides pour une collaboration concrète seront coordonnées via le mail polosolidaridad@gmail.com . En réponse les indications seront données en fonction de la provenance et du type d’aide.

Association Économie de Communion Argentine et Unidesa (Société gestionnaire du Polo Solidaridad), 13 août 2015.

Leave a Comment