Economie de Communion - La culture du don

Pays Bas : Week-end d’approfondissement sur la gratuité en économie

Les 16 et 17 octobre à Mariënkroon (Nieuwkuijk) et à Utrecht

par Antonella Ferrucci

151016 Marienkroon Expert Meeting 02 ridLa gratuité en économie : tel a été le leitmotiv des deux événements qui se sont déroulés le week-end dernier en Hollande, side effects à l’initiative du Mouvement des Focolari et de la Fondation Thomas More. Le premier colloque, information pills appelé « Expert Meeting » par les organisateurs, pharm s’est tenu à la cité pilote Mariënkron du Mouvement des Focolari à Nieuwkuijk, vendredi après-midi et samedi matin : 18 professeurs provenant de 8 universités et instituts d’enseignement supérieur (dont l’Université belge de Louvain), se sont rencontrés pour approfondir le thème de la gratuité dans son rapport à l’économie.

Ce colloque s’est déroulé en quatre sessions, consistant chacune en une brève présentation 151016 Marienkroon Expert Meeting 01 ridsuivie d’une discussion animée et riche, mettant en relation divers points de vue sur le marché, l’économie, l’entrepreneuriat, la gratuité et le charisme.
Dans la première session, Luigino Bruni a présenté sa vision du marché comme lieu de rencontre plutôt que de compétition, et suscité un dialogue très vivant. L’économie de Communion a ensuite été amplement présentée par Leo Andringa et Lorna Gold, et par l’entrepreneur belge Koen Vanreusel.

En conclusion ce fut un échange interdisciplinaire de haut niveau, sans compétitivité intellectuelle, dans un climat de grande ouverture et amitié – compte tenu des différences de terminologie entre différentes disciplines – et il est apparu urgent de voir que l’économie offre la possibilité de travailler à une culture civile. Le dialogue sur ces sujets, vraiment fructueux, continuera certainement à l’avenir.

151017 Utrech Lecture LB 01 rid sxLe second colloque, “Thomas More Lecture”, s’est déroulé le samedi 17 octobre après-midi, à l’Academy Building de l’ Université d’Utrecht, avec Luigino Bruni comme conférencier, sur « Économie et amour : Éros, Agape, et Philia ». Luigino Bruni a décrit les trois formes d’amour (éros, philia, agapè), leurs caractéristiques respectives et leur importance pour la vie en commun, notamment dans la sphère économique. Les 250 participants (et plus) ont été frappés par le thème et par le style dialogal  de la conférence de Bruni.

À la fin de son intervention, Luigino Bruni et Alessandra 151017 Utrech Lecture LB 03 ridSmerilli ont reçu leur dernier livre traduit en néerlandais et tout juste imprimé : “De ongekende kant van de economie,“ (titre italien : “L’autre moitié de l’économie” ). Ce livre, publié par la maison d’édition Nieuwe Stad (nieuwe.stad@focolare.nl), a été littéralement « raflé » par les auditeurs. La ‘quatrième de couverture’ explique le sens du titre – « La face inconnue de l’économie » dans la traduction hollandaise – : en plus du mécanisme du marché, une autre force trop peu connue est à l’œuvre dans l’économie : la gratuité. Les personnes n’agissent pas qu’en simples sujets calculant tout en fonction de leur seul intérêt : une forte tension caractérise aussi la nature humaine, celle de réaliser quelque chose de beau et de bon. Parfois cette force, la gratuité, prend une consistance exceptionnelle et génère un charisme – disent les auteurs – source contagieuse et permanente d’innovation.

Voir la Icona Flickr ridphotogallery

Leave a Comment