Economie de Communion - La culture du don

Gratuité et don au centre de la seconde journée de l’École Interaméricaine ÉdeC

Aspects qui contribuent à la naissance d’une nouvelle culture de la confiance

Par Regina da Luz Vieira et Rodrigo Apolinário

151027 Ginetta Scuola Interamericana 01Dans son intervention à l’ouverture de la seconde journée de l’École, visit Anouk Grevin, membre de la Commission Internationale de l’ÉdeC et professeur à l’Université de Nantes et à l’Institut Universitaire Sophia, a mis en évidence que le travail n’est pas qu’une simple exécution de tâches et observation de règles : celui qui travaille donne quelque chose de lui-même, surtout si son travail requiert de la créativité. Ce « donner quelque chose de lui-même » est un don qu’il fait librement, un aspect important des relations entre employés et dirigeants de l’entreprise, qui devrait être dûment reconnu.

Pour Anouk Grevin la logique du don s’autoalimente : elle est donner, recevoir et donner encore. Qui expérimente la joie du don est capable de donner plus encore. Dans l’Économie de Communion cette logique du don influence le type et le style de gestion et de communication à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, et peut contribuer à 151027 Ginetta Scuola Interamericana 02générer une culture de la confiance. Celle-ci, à son tour, favorise l’émergence de ce don présent en chacun. Cela construit des relations et unit les divers membres du monde de l’entreprise.

Plus encore : le don suscite la réciprocité, la gratuité. Don et logique de marché s’opposent, mais ils peuvent cohabiter dans le marché et dans le contrat, parce qu’ils font partie de la logique économique, a rappelé Anouk. Et elle affirme que « cela fait la force de la culture du don » propre à l’ÉdeC, où qui donne et qui reçoit ont dans la réciprocité une égale dignité.

Dans la table ronde qui a suivi, trois entrepreneurs ont décrit par des faits concrets observés dans leurs entreprises, les ‘dons’ au travail de leurs propres collaborateurs.

Quatre ateliers se sont tenus dans l’après-midi : gestion de 151027 Ginetta Scuola Interamericana 03communion de l’entreprise, premier pas dans l’ÉdeCinclusion et technologies pour personnes en situation de handicap tous acteurs de l’ÉdeCcréation de réseaux entre les entreprises.

En séance plénière la synthèse des groupes a révélé une grande richesse dans la diversité des points de vue : rêves, talents et actions concrètes ont ouvert de nouvelles perspectives pour l’ÉdeC.

Cette intense journée s’est conclue par une soirée musique, théâtre et poésie : expérience communion dans la diversité culturelle des participants.

Leave a Comment