Economie de Communion - La culture du don

Qualité de vie

qualiteL’un des principaux objectifs des chefs d’entreprise de l’Economie de Communion est celui de transformer l’entreprise en une véritable communauté de personnes. Ils font le point régulièrement avec les responsables pour vérifier la qualité des relations interpersonnelles et avec eux ils mettent tout en oeuvre pour résoudre les situations difficiles. Ils sont d’ailleurs conscients que l’effort pour résoudre ces difficultés peut générer des effets positifs sur les membres du personnel, en stimulant les innovations ou en augmentant la maturité et la productivité.

La santé et le bien-être de chaque membre du personnel fait l’objet d’une attention spéciale, en particulier pour celui qui en a le plus besoin.

schmied_411223395_4beb1aecd1.jpgLes conditions de travail sont adaptées au type d’activité : respect des normes de sécurité, ventilation suffisante, tolérance au bruit, éclairage adapté, etc… On cherche à éviter un horaire de travail excessif, et on veille à ce que personne ne soit surchargé ou stressé. Des vacances convenables sont prévues.

L’ambiance de travail est alors détendue et amicale parce qu’y règne le respect, la confiance et l’estime réciproque.

L’entreprise produit des biens et des services sûrs, en prêtant, sur tout le cycle de vie du produit, une attention particulière à l’économie de l’énergie et des ressources naturelles, et aux conséquences sur l’environnement.