Groupe d’entrepreneurs de l’Economie de communion lors d’une journée en mars 2025.

L’Économie de communion est un laboratoire entrepreneurial et social qui veut mettre en application une économie intégrale. Elle propose de passer du culte de l’avoir à la culture du partage avec les plus fragiles.  

Créée en 1991 au Brésil par Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, l’Économie de Communion est aujourd’hui présente dans 80 pays, et active en France depuis 35 ans.

Ses membres cherchent à avancer avec des partenaires économistes, testent des modes de partage, assurent des formations et partagent le résultat de leurs actions avec l’association internationale basée en Italie et soutient des projets entrepreneuriaux à travers le monde.

En s’inspirant de la spiritualité des Focolari et de la doctrine sociale de l’Église, l’Économie de communion est un vrai projet de société pour sortir du cadre capitaliste traditionnel, construire une économie plus juste pour plus d’équité et moins de pauvreté. Les valeurs de partage, d’ouverture et de fraternité guident ses membres au quotidien.

L’association veut faire connaître en profondeur cette vision économique et sociale aux responsables économiques, les inspirer et les motiver à s’engager personnellement et professionnellement. Qu’ils soient entrepreneurs, chefs d’entreprises, de professions libérales ou auto-entrepreneurs