Aide rédaction – modification d’une page

par | Nov 20, 2017

Le site economie-de-communion.fr réponse sur un CMS WordPress, déployant le thème Divi d’ElegantThemes.

Le thème Divi offre un éditeur par blocs simple et très puissant, le « Visual Builder ». Tout le contenu d’une page est organisé par sections, contenant des lignes, et chaque ligne contenant des modules. Sections, lignes et modules constituent des objets éditoriaux qui peuvent aisément être recopiés, déplacés, sauvegardés, exportés et réimportés. Des modules déjà prêts sont fournis par la bibliothèque Divi, d’autres peuvent être créés par des tiers, voir par le rédacteur en sauvegardant une publication qu’il vient de réaliser.

La section est identifiée par la couleur bleue. Elle correspond généralement à toute la zone s’étendant sur la largeur entière de la page, dont on peut modifier des paramètres comme la couleur et les marges.

La ligne est le conteneur de un ou plusieurs modules de contenu, alignés horizontalement. La ligne gère automatiquement le responsive, adaptant l’affichage à la largeur de l’écran.

Le module est un élément de contenu. Chaque module est spécialisé pour un certain type de contenu : image, texte, listes d’articles etc.

 

Exemple d’une section Divi

Exemple section Divi

 

Quelle est la méthode plus simple et rapide pour modifier une page ?

  • Se connecter avec les droits adaptés pour l’édition d’une page
  • Sur l’espace publique, naviguer jusqu’à la page que l’on veut modifier
  • Dans le petit bandeau noir, en haut de la page, cliquer sur le lien d’édition « Edit page »
  • Repérer le module à modifier, et l’éditer
  • Une fois terminé les modification, cliquer sur « Sauvegarder et quitter » pour sortir de la fenêtre d’édition
  • Ne pas oublier d’enregistrer la page modifiée

Rubrique d’aide à la rédaction du site

Modification d’une page

 

Exemple : ajouter un livre dans la bibliographie

 

1. Se connecter au site avec identifiant et mot de passe

2. Revenir à la page d’accueil du site, et naviguer jusqu’à la page « Bibliographie »

3. Cliquer sur le lien d’administration « Editer la page » ou « Editer l’article » selon le type de contenu

On se retrouve ainsi dans la page d’administration de la bonne page.

4. utiliser le bouton de clonage pour créer un nouveau module pour le nouveau livre

5. Editer le nouveau module, et modifier les contenus selon les besoins : titre, image, texte…

6. Éventuellement nommer le nouveau module pour le repérer facilement dans l’ensemble des modules

7. Valider en cliquant sur « Sauvegarder et quitter »

8. Par cliquer / glisser positionner le module à l’endroit choisi dans la ligne

9. Une fois terminé les modifications, avant de quitter la page, sauvegarder en cliquant sur le bouton « Mettre à jour »